Le fabricant Taiwanais Zotac vient d'officialiser sa NEN SN970, une steam Machine qui sera donc dédié au jeu sur écran de salon, et qui officiera sous SteamOS, une variante de Linux spécialement retravaillée par Valve pour réorienter un environnement PC vers le jeu.
La NEN SN970 sera livrée avec un Steam controler, la manette qui rencontre déjà un fort succès sur la plateforme Steam. Le prix annoncé de la machine est de 1000 dollars, ce qui colle avec ce qui avait été annoncé au mois de Mars lors de la GDC 2015. Mais si le prix a été maintenu, la machine voit sa fiche technique révisée à la baisse.
La Steam Machine de Zotac embarque bel et bien un processeur Intel Skylage Core i5-6400T disposant de quatre coeurs cadencés à 2,2 GHz avec un mode turbo à 2,8 GHz. Le tout est associé à 8 Go de RAM et c'est sur la partie graphique que l'on constate les concessions : plus question d'une GeForce GTX 970 mais plutôt d'une 960. Le SSD de 64 Go au format M.2 cède également la place à un disque mécanique de 1 To.
Au niveau des connectiques, on trouvera 4 sorties HDMI 2.0, 6 prises USB ( 3 en USB 3.0, 2 en 2.0 et une en Type-C), en façade on trouve également un lecteur de cartes SD. La NEN SN970 proposera également deux ports Ethernet, ainsi q'une connexion Bluetooth et Wi-Fi n/ac.