Valve reprend le principe largement utilisé par la plateforme BattleNet de Blizzard en ouvrant son marché de la communauté aux joueurs de Team Fortress 2 dans un premier temps.
Le marché vise à rassembler les joueurs et leur permettre de s'échanger , vendre et acheter des articles issus du jeu entre eux. Les transactions se font en fonction des fonds présents dans le porte-monnaie Steam des utilisateurs et il s'agit donc principalement pour Valve de trouver un nouveau moyen de financement tout en permettant aux joueurs de s'échanger des articles .
Tout comme le hall des ventes de Diablo III, le marché devrait permettre à certains joueurs de s'enrichir, Valve profitant néanmoins de quelques taxes au passage. Néanmoins, ce type de système est déjà largement contesté par une grande communauté de joueurs à travers divers titres à succès, Diablo III en tête, le marché en argent réel ne profitant pas toujours à l'esprit purement ludique du jeu.
Valve espère néanmoins beaucoup de sa plateforme qui devrait s'étendre à davantage de titres du groupe par la suite. Les éditeurs pourraient également être conviés à rendre leurs titres disponibles compatibles avec la plateforme, et trouver là une nouvelle forme de financement.