C'est au mois de septembre dernier que Valve lançait une beta confidentielle de son service Partage Familial Steam, une option qui proposait aux joueurs de permettre à leurs amis ou membres de leur famille d'accéder à tout ou partie de leur bibliothèque de jeux.
Aujourd'hui, la plateforme de vente de jeux sur PC la plus populaire au monde indique que le service est désormais accessible pour tous, ouvrant ainsi les vannes du partage des titres, avec pour objectif de calmer la grogne des joueurs, mais aussi de favoriser les ventes.
Le système permet ainsi à chacun de partager sa bibliothèque de jeux, ou une partie seulement, à un ou des amis ( jusqu'à 10 en simultanée). Steam indique qu'il s'agira de permettre à des amis de tester des jeux avant d'envisager un achat pour rejoindre des groupes sur un titre en particulier, ou simplement de permettre à des membres de la famille du joueur de profiter de titre que ce dernier a terminé ou auquel il ne joue plus souvent.
Le fonctionnement est simple, lorsque vous constatez qu'un ami joue à un titre qui vous intéresse ou qu'il dispose d'un titre que vous souhaitez tester, il suffit de lui envoyer une requête afin d'accéder à ce dernier. Une fois la requête acceptée, le titre devient accessible dans son intégralité, comme si l'ami en question prêtait un support physique comme un DVD.
Les achèvements en jeu sont séparés des deux comptes, et les sauvegardes ne sont pas partagées.
Le service est toutefois limité puisqu'il ne permet pas d'accéder aux titres nécessitant un abonnement mensuel, et qu'une seule instance d'un même jeu peut être lancée en même temps. Pas question donc d'inviter un ami sur un jeu en ligne pour espérer jouer à deux sur une seule clé de licence.