Steam continue son développement, et après l'arrivée d'un Mobile authenticator visant à sécuriser davantage les comptes des utilisateurs, il est aujourd'hui question des sanctions qui peuvent être appliquées aux joueurs.
Sous l'appellation "Game Ban", Steam autorise désormais les éditeurs de jeux à révoquer eux-mêmes les licences des joueurs qui enfreindraient les règles et conditions générales d'utilisation de leurs titres ( par l'abus de glitches, piratage, triche en tout genre, attitude agressive, insultes, menaces...).
Le Valve Anti-cheat ne sera ainsi plus le seul à sanctionner les tricheurs, et Valve ne sera plus non plus le seul responsable des sanctions comme c'était le cas jusqu'à présent.
L'avantage pour les éditeurs est de reprendre la main sur leur communauté de joueurs et d'afficher plus de souplesse, ou au contraire, plus de rigueur. Mais surtout, cela devrait permettre un meilleur suivi des serveurs et une réactivité accrue face aux abus.
La fonctionnalité Game Ban a été déployée sur Killing Floor 2, d'autres titres devant suivre la marche. Pour les joueurs bannis des titres, il faudra se tourner directement vers l'éditeur et non vers Valve ou Steam désormais. De quoi rendre le SAV légèrement chaotique et les procédures plus complexes pour les joueurs...