C'est une date buttoir qui avait été communiquée par Valve bien en amont. Depuis le 1er janvier 2019, la plateforme de gaming Steam ne prend officiellement plus en charge les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista.
Valve avait prévenu mi-2018 que les " dernières fonctionnalités dans Steam s'appuient sur une version intégrée de Google Chrome qui n'est plus fonctionnelle sur les plus anciennes versions de Windows ", tout en ajoutant que " les futures versions de Steam nécessiteront les mises à jour de sécurité et des fonctionnalités de Windows, qui ne sont effectuées qu'à partir de la version Windows 7. "
Pour les utilisateurs éventuellement affectés par cette fin de support, Steam recommande de se tourner vers des versions plus récentes de Windows.
D'après les derniers chiffres de Steam pour décembre, 0,12 % des utilisateurs de la plateforme étaient équipés de Windows XP. C'est peu, mais pas tout à fait négligeable pour une plateforme avec 125 millions de comptes actifs.
D'après NetMarketShare, Windows 10 vient de dépasser Windows 7 sur l'ordinateur. Un tel dépassement avait eu lieu depuis un bon moment sur Steam, avec désormais un taux d'utilisation de 67 % pour Windows 10 et de 29 % pour Windows 7.