C'est au micro d'Europe 1 que Stéphane Richard, le PDG d'Orange a une nouvelle fois martelé sa position : Non, le retour d'un marché vers 3 opérateurs n'engendrera pas une réévaluation des prix des forfaits à la hausse.
Si dans un premier temps, il s'est dit prudent quant au rachat, notamment sur la question des fréquences : " Je ne suis pas contre, mais on va être très attentif, notamment sur les fréquences".
Une question dont Bouygues aurait déjà trouvé la parade puisqu'en rachetant SFR, l'opérateur disposerait de deux fois plus de spectres de fréquences mobiles. Pour éviter cette situation de déséquilibre du marché, une partie des bandes 800 MHz serait ainsi revendue à Free Mobile.
La peur d'une hausse des prix, actuellement sur les lèvres de nombreux Français doit à nouveau être balayée : " Les prix ne remonteront pas parce qu'on a aujourd'hui une intensité de la concurrence qui est très forte qui est aussi alimentée par le nouvel entrant."
Pour le PDG d'Orange, le constat est clair, sur deux ans les prix ont baissé en moyenne de 30%. Pour autant, il regrette que cet "effort" n'ait pas été remercié à sa juste valeur :
" Tout le monde a baissé ses prix, les opérateurs ont fait des efforts énormes de productivité pour accompagner cette baisse de prix. Personne ne nous a remerciés pour cela."
Le patron d'Orange ne croit pas à "une hausse... par Europe1fr
Des propos qui feraient presque penser que Stéphane Richard cherche à s'attribuer les lauriers de la situation alors qu'il a toujours critiqué l'arrivée d'un quatrième opérateur et l'agressivité des tarifs de Free. Il semblerait que les feux des projecteurs tournés vers SFR, Bouygues et Free ne cèdent pas assez de place à Orange pour que Stéphane Richard multiplie les apparitions et les coups de communication. Pour autant, cette réflexion sera sans doute difficile à faire avaler aux milliers d'abonnés d'Orange ayant fui l'opérateur lors de l'arrivée de Free Mobile et de ses tarifs ultras compétitifs.