Lors d'un entretien accordé à Bloomberg TV, Steve Ballmer s'est montré un tantinet élogieux à l'égard d'Apple. Chose impensable du temps où il dirigeait Microsoft et dénigrait constamment Apple. Pour l'ancien patron de Microsoft pendant 14 ans, Apple a fait du bon travail en s'appuyant sur de l'innovation et pour devenir la société la plus rentable au monde.
Il se souvient qu'en 1997, lorsque Steve Jobs a effectué son retour, Apple était proche de la faillite et Microsoft a investi dans Apple afin de mettre un terme à un litige. " D'une certaine manière, on pourrait dire que c'est peut-être la chose la plus folle que Microsoft ait jamais faite. "
Mais si Apple doit avoir un véritable concurrent, il estime que c'est bel et bien Microsoft qui l'incarne le mieux. Par rapport à Samsung par exemple, qui peut concurrencer Apple sur le plan du matériel, Steve Ballmer considère que Microsoft est le seul à avoir les reins suffisamment solides avec une maîtrise tant au niveau du logiciel que du matériel.
Alors qu'il évoque aussi le cas du Surface Book, qui représente à ses yeux une nouvelle catégorie de produit n'étant ni un iMac et ni un iPad, Steve Ballmer met donc Microsoft sur le même plan qu'Apple pour leur contrôle du logiciel et du matériel sur des appareils. Une manière d'éluder Google.
Pas sûr que les partenaires OEM de Microsoft apprécieront. Qui plus est, on rappellera que le patron d'Apple considère que le véritable concurrent de la firme à la pomme est Google. Comme quoi...