Steve Ballmer avait déjà fait cet aveu dans le courant de l'été après l'annonce de son départ à la tête de Microsoft d'ici 12 moi s. Au cours d'un entretien accordé à Mary Jo Foley fin novembre, il a de nouveau confirmé que Windows Vista a été la " plus grosse erreur qu'il a commise ".
Le projet Longhorn qui allait par la suite devenir Vista est vécu par Steve Ballmer comme un échec dont il assume la responsabilité. En 2007, Windows Vista a tenté de prendre la succession de Windows XP dont la sortie remontait à 2001.
" Non seulement le produit n'était pas un grand produit, mais rappelez-vous qu'il nous a fallu cinq ou six ans pour le livrer. Puis, nous avons dû en quelque sorte le réparer. C'est ce que je pourrais appeler Windows 7. "
À sa sortie, Windows Vista avait été la cible de critiques en raison de problèmes de compatibilité avec de nombreuses configurations matérielles de l'époque. Le tir avait été corrigé avec la sortie d'un premier Service Pack qui n'a pourtant pas suffi à redorer l'image d'un système d'exploitation considéré lourd.
Le rôle de sauveur a plus été endossé par Windows 7. Lors de sa genèse, un responsable de Microsoft France nous avait du reste confié qu'il n'y aurait pas de saut quantique entre Vista et Windows 7, les deux OS partageant les mêmes fondamentaux mais avec une optimisation largement revue et une compatibilité matérielle sans faille.
Pour Windows Vista, Steve Ballmer parle d'une " erreur de stratégie technique " qui a eu le tort de monopoliser un trop grand nombre d'employés pendant longtemps, plutôt que de se concentrer sur l'émergence de nouveaux usages comme avec le mobile.
Mais les regrets n'ont qu'un temps et pour Steve Ballmer, le retard pris a été rattrapé au cours de ces dernières années. De ses 13 années au poste de PDG de Microsoft, il retient aussi le bilan financier de son action.
" Au cours de ces cinq dernières années, Apple a probablement fait plus d'argent que nous. Mais au cours des 13 dernières années, je parie que nous avons fait plus d'argent que n'importe qui sur la planète. Et c'est franchement une grande source de fierté pour moi. "