Enterrée en 1983, la Steve Jobs Time Capsule aurait dû être déterrée en 2000. Mais les changements topographiques de son lieu d'enfouissement ont compliqué la tâche.
C'est en septembre dernier qu'une équipe de l'émission de télévision Diggers de National Geographic Channel a pu localiser et déterrer cette capsule temporelle, et c'est cette semaine que les premières images de l'émission à venir ont été publiées par CNET :
Actualité publiée le 23 septembre 2013
En 1983, Steve Jobs a participé à l'International Design Conference d'Aspen. La thématique était alors : " L'avenir n'est plus ce qu'il était ". C'est notamment au cours de cette conférence sur le design que le jeune cofondateur d'Apple a en quelque sorte prophétisé l'iPad et l'App Store.
À la fin de la conférence, les organisateurs ont enterré dans un champ de cette ville du Colorado aux États-Unis une time capsule - ou capsule temporelle - baptisée Aspen Time Tube. Avec d'autres participants, Steve Jobs a apporté sa contribution en y mettant la souris pour l'ordinateur Lisa utilisée pendant sa présentation.
Cette capsule temporelle est ainsi devenue plus célèbre en tant que Steve Jobs Time Capsule. Elle aurait dû être déterrée en 2000 mais sa localisation précise a été perdue au fil du temps. Cela peut paraître étonnant mais il faut tenir compte des changements intervenus dans la topographie des lieux.
La Steve Jobs Time Capsule vient d'être découverte par des membres de l'équipe de l'émission de téléréalité Diggers de National Geographic Channel sur la détection des métaux. Pour cela, ils ont travaillé avec celui qui était à l'époque le président de la conférence.
Le tube de quatre mètres de long enfermait bien la fameuse souris qui était dissimulée parmi des centaines d'autres objets pour la plupart enveloppés dans des sacs plastiques. L'ordinateur personnel Lisa était l'un des premiers à posséder une souris. On peut penser qu'elle pourrait atteindre quelques sommes folles si elle est mise aux enchères.
Parmi les autres trouvailles dans la capsule temporelle, deux Rubik's Cubes, un téléphone à cadran, des cassettes VHS de la conférence. Également, un disque vidéo créé par Nicholas Negroponte - le fondateur du MIT Media Lab - avec une cartographie 3D de la ville d'Aspen.
Et puis il y a avait aussi le vrai trésor... un pack de six bières.