Depuis la fin de semaine dernière, les utilisateurs de Facebook situé au Canada et au Brésil profitent de quelques nouveautés qui leur rappelleront très certainement la messagerie éphémère Snapchat.

Facebook continue ainsi de s'inspirer de la concurrence et vient de déployer des filtres et des stickers à apposer sur les photos ainsi que les vidéos des utilisateurs. Le choix du calendrier est stratégique et souhaite profiter de l'engouement autour des Jeux Olympiques de Rio pour amener les supporters à profiter de ces nouveaux modules.

Facebook filtre stickers.

Messenger intègre désormais l'ensemble des filtres propres à l'application MSQRD rachetée au mois de mars dernier par Facebook. Pour rappel, ces filtres proposent de la reconnaissance faciale pour appliquer des effets sur le visage des utilisateurs, qu'il s'agisse de prendre une photo ou de réaliser de la vidéo. Les résultats sont souvent bluffants et amusants.

Facebook espère, avec ces modules, renverser une tendance initiée au printemps dernier, à savoir la baisse drastique du partage de contenus personnels sur son réseau. La firme espère secouer un peu ses utilisateurs pour les remettre dans le droit chemin et les motiver à partager des contenus à nouveau.