Malgré les avantages indéniables d'une solution de stockage de type SSD ( Solid State Drive ) par rapport à un disque dur mécanique ( meilleures performances, fonctionnement silencieux et poids moins élevé ), les ordinateurs portables équipés sont encore minoritaires pour le moment.
Le prix des disques SSD n'est pas étranger à cette situation. Celui-ci étant encore élevé, bon nombre de constructeurs d'ordinateurs portables continuent d'équiper leurs modèles d'un disque dur mécanique, ce qui permet de proposer des machines à prix abordable. Et sachant qu'on ne prévoit pas de baisse significative pour le moment, les disques durs mécaniques sont voués à équiper encore quelques temps nos ordinateurs portables, du moins pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme.
Re
ste que la partie stockage de données est un élément essentiel de l'ordinateur. La brider revient à pénaliser les performances globales de la machine. Ainsi, s'ils veulent compenser l'absence d'une solution SSD, les fabricants vont devoir intégrer des disques durs rapides, ce qui revient à rayer de la carte les disques durs à 4 200 ou 5 400 tours par minute et à privilégier les modèles 7 200 tours dont les performances sont en moyenne 33 % supérieures à leurs homologues 5 400 tours pour une consommation d'énergie à peu près équivalente ( pas d'influence notable sur l'autonomie donc ).
D'après les prévisions de Seagate, leader sur le marché des disques durs avec une part de marché de 44 %, la proportion d'ordinateurs portables dotés d'un disque dur 7 200 tours par minute devrait ainsi atteindre les 50 % dès 2011 et bien plus en 2012.
Il faut espérer que cette migration ne sera pas uniquement à la charge du consommateur et que les fabricants accepteront de rogner un peu sur leurs marges.