L'Ultrastar He10 sera sans doute le disque dur privilégié des gros consommateurs de données, et pour cause, sa capacité annoncée est désormais de 10 To. Western Digital bouleverse ainsi le marché en annonçant une avancée significative dans le milieu du stockage grand public alors même que Seagate vient juste de dévoiler ses disques 8 To.
Seagate ne détiendra ainsi pas longtemps le titre du constructeur proposant la plus importante capacité de stockage, même si aucun prix ni date de disponibilité n'a été annoncé pour l'instant.
Reste que Western Digital promet un cout au gigaoctet le plus faible du marché, tout comme une consommation au gigaoctet la plus faible.
Le disque annoncé par Western Digital utilise la technologie HelioSeal initiée par le constructeur sur le premier disque 6To de la marque en novembre 2013. HelioSeal consiste au remplissage hermétique de l'interne du disque dur avec de l'hélium ( Seagate utilise une technique comparable avec de l'air). L'enceinte pressurisée permet d'éviter les entrées ou les sorties d'air du sarcophage.
Avec de l'hélium, les plateaux du disque sont soumis à moins de frottements que dans l'air. La trainée est moindre, et le disque peut ainsi fonctionner avec plus de plateaux tout en utilisant moins d'énergie et en émettant moins de chaleur.
Selon Western Digital, cette technologie permettrait d'économiser 23 % d'énergie comparé à un disque traditionnel. Multipliées par un nombre important de disques dans des serveurs de stockage, les économies grimpent en flèche.
Pour augmenter la densité de stockage, Western Digital s'est tourné vers le SMR ( Shingled Magnetic Recording), une orientation étonnante alors que la marque avait penché pour le PMR ( perpendicular magnetic recording) pour son disque 8 To. De fait, le disque de 10 To est davantage orienté vers les serveurs Cloud ou le stockage à froid, là où les accès en écriture et en lecture sont peu importants.