Des chercheurs de l'Université technique de Vienne ont récemment annoncé avoir réussi à obtenir des plateaux de disques durs affichant une densité record. Au coeur de leur travail, la technologie HAMR (Heat-assisted Magnetic Recording) leur permettant d'atteindre 13,23 Tbits/pouce².
A titre de comparaison, un disque dur actuel de 8 To (parmi les plus imposants du marché), affiche une densité de surface de 1134 Gbits/pouce², soit environ 1Tbit/pouce². Les chercheurs ont ainsi réussi à multiplier la densité de stockage par 13.
A l'heure actuelle, les plus gros disques durs disponibles sur le marché affichent 10 To avec une densité approchant les 816 Gbits/pouce²... Avec la technologie HAMR, il serait possible d'obtenir des disques durs au format 3,5 pouces de 100 To.
La technologie HAMR fait appel à un laser pour chauffer la surface du plateau à l'endroit précis où les bits doivent être inscrits par la tête d'écriture. Le support est ainsi plus facile à magnétiser, et la procédure empêche ainsi le chevauchement des pistes. En combinant ce système de chauffe et en la combinant avec les technologies PMR ou SMR qui affinent la taille des grains, on peut assurer une fiabilité extrême de l'écriture des données, avec une densité jamais atteinte.
Reste que la technologie évoquée implique l'intégration d'un ou de plusieurs lasers dans les disques durs, ce qui impose des processus de fabrication plus complexes. Les premiers modèles commerciaux ne devraient pas être proposés avant 2018.