Real_Networks_logo Lancée en janvier 2006 sous l'impulsion de Google, Sun Microsystems ou encore Lenovo, l'initiative StopBadware s'est investie de la mission d'effectuer un travail de veille afin d'alerter les utilisateurs sur l'existence de logiciels malicieux comme les sypwares, adwares ou autres programmes envahissants regroupés sous le terme générique de badwares.

A son tableau de chasse, le logiciel KaZaA, le site www.ThemeXP.org qui héberge des nuisibles et depuis aujourd'hui, le logiciel RealPlayer dans sa version 10.5 et 11.0, la dernière en date.


Des problèmes de transparence mis en cause
Selon StopBadware, si RealPlayer 10.5 mérite cette appellation de badware c'est parce que son installation s'accompagne de celle d'un composant dénommé Message Center, destiné à fournir des informations utiles de mises à jour mais qui se comporte comme un adware tant que l'utilisateur ne s'est pas enregistré auprès de RealNetworks.

De son côté, la toute récente version 11 de RealPlayer ne prévient pas les utilisateurs de l'installation de Rhapsody Player Engine, lié au service de vente de musique en ligne de RealNetworks. Par ailleurs, même après désinstallation de RealPlayer, le composant reste présent.

RealNetworks se serait sans doute bien volontiers passé de cette mauvaise publicité, d'autant que la popularité de son lecteur commence à être chahutée dans le domaine de l'audio par celle d'iTunes (pour l'écoute en streaming). En attendant la publication de nouvelles versions, StopBadware recommande de ne pas installer les versions 10.5 ou 11 de RealPlayer.