Développé par Surrey Satellite Technology Limited et Surrey Space Centre, le Strand-1 n'est pas réellement un satellite comme les autres. Plus petit que les satellites de communication habituellement placés en orbite, il offre la particularité d'être le premier Satellite construit autour d'un smartphone.
C'est un Google Nexus One, un smartphone largement déployé auprès des consommateurs qui sert de base pour le Strand-1. Le smartphone devrait être le véritable coeur du satellite et utiliser des applications spécifiquement développées sur sa plateforme Android pour effectuer la collecte de données scientifiques.
Bien que la phase de lancement du satellite soit contrôlée depuis un système Linux, une fois en orbite, c'est bien le smartphone et son système Android qui prendront le relais. Piloté depuis le sol via un logiciel de contrôle à distance, le satellite devrait être capable de prendre des clichés depuis le capteur 5 Megapixels du smartphone et les renvoyer directement sur Terre.
Il ne s'agira pas du premier smartphone sous Android à s'inviter dans l'espace, mais la miniaturisation du satellite et ses faibles couts de développement pourraient permettre de faire progresser l'exploitation spatiale et la multiplication des envois de satellites privés ou commerciaux à moindres frais.