Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, les ventes de smartphones GPS vont progresser de 34%, passant de 54 millions d'unités écoulées dans le monde en 2008 à 77 millions cette année, l' Europe et les Etats-Unis alimentant cette progression tandis que des applications de navigation sont préinstallées dans les terminaux.
Pas de crise, donc, pour les smartphones GPS malgré un marché de la téléphonie mobile morose, qui profitent aussi du tassement des ventes de systèmes de navigation GPS autonomes, obligés d'innover dans le domaine des services connectés même si c'est l'entrée de gamme qui domine largement les ventes.
GPS et téléphone, un duo qui marche
A la croisée des usages, le smartphone a l'avantage de pouvoir mêler navigation, réseaux sociaux, et services géolocalisés ( bonnes adresses, réductions et avantages à proximité ) à partir d'un unique dispositif toujours à portée de main.
Le GPS est même en train de s'étendre au secteur des feature phones, ces téléphones multimédia aux fonctionnalités avancées, même si dans ce cas les usages en sont souvent trop limités ( manque d'applications dédiées ).
Avec des applications de navigation disponibles sur les principales plates-formes mobiles ouvertes, les smartphones ont un atout de poids, d'autant plus que les applications combinant plusieurs fonctionnalités ( GPS et accéléromètre, par exemple ) ouvrent de nouvelles possibilités.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.