Réalisée fin novembre pour le compte de l'association Ennocence, une étude OpinionWay a sondé un échantillon de 2 107 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Selon ce sondage, 55 % des parents estiment que leurs enfants regardent des vidéos sur des sites de streaming et de téléchargement illégaux. Un tiers d'entre eux considèrent que c'est une pratique au moins hebdomadaire.
Cette pratique est d'autant plus marquée pour les foyers dont le revenu est inférieur à 2 000 € par mois. " Cet écart peut s'expliquer par le fait qu'un pouvoir d'achat supérieur permet un meilleur accès à des services de diffusion légaux, ce qui réduit la nécessité de l'usage de sites de streaming ou de téléchargement illégaux. "
Néanmoins, le propos de l'association Ennoncence n'est pas tant le " piratage " mais la protection des enfants contre les risques d'exposition à la pornographie en ligne, et principalement via les sites de téléchargement et de streaming illégaux. Une diabolisation ?