Toujours très proche de ses prédécesseurs, Street Fighter IV emprunte néanmoins une voie vidéoludique plus généraliste et ne tente plus uniquement de séduire les hardcore gamers. C’est pourquoi bon nombre de mécanismes ont été simplifiés et rendus plus accessible à tous. Pas question pour autant de céder à la facilité.

Les coups spéciaux tout comme les contres demandent à l’exécution un timing moins strict. Cependant, ces derniers présentent des usages multiples et ne s’arrêtent pas à une attaque unique. Il existe désormais de nombreux moyens d’attaquer tout comme de contrer, une façon efficace de dynamiser les combats.


Sakura, une exclusivité next-gen
Loin d’être exceptionnel, le jeu tente de négocier courageusement le virage de la next-gen grâce à un moteur graphique très stylisé. Il parvient à nous faire oublier les imprécisions texturales présentes majoritairement sur les décors environnants. Les personnages secondaires ne sont pas épargnés et paraissent toujours aussi scriptés.

Capcom s’est lancé dans une difficile quête consistant à marier accessibilité et profondeur de jeu. Nombre de développeurs ne sont pas parvenus à obtenir un satisfaisant résultat à cause bien souvent d’un certain déséquilibre des forces. En sera-t-il de même pour Street Fighter IV ? Réponse d’ici quelques semaines…

Date de sortie prévue l’année 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360.