Google_Car_Paris Google a récemment fait un quasi-acte de contrition en reconnaissant de manière sans équivoque qu'entre 2006 et 2010, ses véhicules Street View ont capturé des données Wi-Fi via des réseaux non protégés dont des URL, des e-mails entiers et des mots de passe.

" Mortifié de ce qui était arrivé " suite à une erreur et la présence inopportune d'un code informatique dans le dispositif Wi-Fi des véhicules Street View, Google a revendiqué sa bonne foi et a surtout pris plusieurs mesures dont la nomination d'un responsable de la protection de la vie privée pour tous les produits Google, une formation de tous les employés ( voir notre actualité ).

Aux États-Unis, la Commission Fédérale du Commerce ( FTC ) a estimé satisfaisantes ces dispositions et a ainsi décidé de mettre fin à son enquête. Reste que toujours aux USA, Google va devoir faire face à des poursuites civiles, tandis qu'une coalition de plusieurs États demande des dommages-intérêts.

En Europe, l'autorité de protection des données espagnole a décidé de confier l'affaire à la justice, et l'AFP rapporte que le parquet de Rome en Italie vient de déposer une plainte contre X pour violation de la vie privée.