Le ver Stuxnet fait beaucoup parler de lui. La menace est souvent qualifiée de très élaborée et fait naître quelques fantasmes (?) de cyberespionnage. Parmi les pays infectés, l'Iran a accusé les " puissances occidentales et Israël " de se cacher derrière des attaques informatiques.
Stuxnet est un nuisible qui semble essentiellement contaminer des ordinateurs Windows via l'insertion d'une clé USB et l'exploitation de failles. Mais la véritable cible de Stuxnet sont les systèmes de supervision industrielle et d'acquisition de données ( SCADA ) qui utilisent le logiciel WinCC de Siemens.
Peu probable que le PC de monsieur tout le monde soit infecté par Stuxnet, mais BitDender a toutefois jugé utile de proposer un outil gratuit de suppression, alors qu'une protection est déjà offerte dans les solutions de sécurité à jour.
Directeur du Laboratoire BitDefender de lutte contre les e-menaces, Catalin Cosoi déclare qu'une " détection générique de toutes les variantes de Stuxnet a été intégrée afin de protéger les clients de l'éditeur ". " Dans le cadre de notre volonté constante de participer à la lutte mondiale contre les e-menaces, nous avons aussi développé un outil de suppression indépendant contre Stuxnet ".
Pour au moins une certaine tranquillité d'esprit, l'outil est à télécharger ici.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.