Le ver informatique Stuxnet a donné lieu à beaucoup de fantasmes d'espionnage industriel. À son sujet, l'Iran, qui fait partie des pays les plus touchés, a eu une communication difficile à suivre. Désormais, l'Iran indique que la menace informatique a été éradiquée. Stuxnet aurait infecté au moins 30 000 ordinateurs industriels en Iran.
Stuxnet, dont l'existence a été dévoilée publiquement en juin dernier, infecte des ordinateurs et part à la recherche de l'installation d'une solution de supervision industrielle de Siemens. Pour de nombreux experts, Stuxnet avaient pour but de cibler la centrale nucléaire iranienne qui doit prochainement entrer en fonctionnement. L'Iran a toutefois démenti une infection de cette centrale, mais a indiqué que des ordinateurs personnels ont bel et bien été infectés.
Une infection par Stuxnet semble principalement mettre en jeu l'insertion d'une clé USB afin de contaminer le réseau d'une entreprise. L'Iran indique avoir arrêté plusieurs espions, sans toutefois en dire plus, sur leur nationalité notamment. Le pays avait récemment accusé les puissances occidentales et Israël de se cacher derrière une cyberattaque.
D'après l'Iran, Stuxnet n'aurait occasionné aucun dégâts. Son but aurait été de collecter certaines informations.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.