Apple continue de prendre son temps vis-à-vis du DMA, et de fait, la Commission européenne mène une enquête sur la marque depuis le printemps de cette année.

Si le géant américain a mis en place certains dispositifs pour se conformer à la loi visant à proposer une meilleure concurrence des services Web ( choix du navigateur par défaut, ouverture de l'App Store), certains points coincent encore.

iPad Air M2 02

C'est le cas d'iPadOS qui n'est pas encore suffisamment ouvert pour se vouloir en règle. Et c'est principalement la gestion des accessoires comme les écouteurs, mais surtout le fameux stylet de l'iPad qui ne sont pas conformes. Apple bloque encore l'utilisation de certains dispositifs, ou ne permet pas aux accessoires tiers de se vouloir aussi performants que ses propres outils.

L'Apple Pencil reste ainsi à ce jour le seul stylet du marché à pouvoir profiter de l'ensemble des fonctionnalités proposées par l'iPad. Difficile dans cette situation pour un fabricant de proposer une alternative viable aux consommateurs.

Apple Pencil DMA

L'Europe est pourtant claire sur le sujet : Apple doit permettre aux autres fabricants de proposer des accessoires qui tirent profit de l'intégralité des fonctionnalités disponibles sur son système et sur ses appareils.

Cela vaut également pour les écouteurs puisque les Airpods conservent l'accès à certaines fonctionnalités, et sont beaucoup plus faciles à appairer à un iPad que les écouteurs des marques concurrentes.