Logo suisse productive Mardi, la Fondation Suisse Productive, fondée au printemps 2005 par plusieurs grandes entreprises ( Microsoft, Orange et Siemens ) dans le but d'améliorer la productivité des employés ayant recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, a publié une étude au sujet de l'efficacité du courriel. Le verdict est sans appel.


Il fait perdre du temps et de l'argent aux entreprises
Argent Les résultats de cette étude en ligne basée sur des questions du type " Le destinataire demande-t-il des précisions parce qu'il n'a pas compris le contenu du message électronique ? " ou " Combien de minutes consacrez-vous à la recherche d'anciens messages ? " montrent que les employés suisses perdent 8,55 millions d'heures chaque semaine, soit en moyenne un mois de travail par personne ou 26,7 milliards de francs suisses ( 16,4 milliards d'euros ) chaque année. L'étude évoque une " utilisation trop peu productive des e-mails ".

Une étude qui laisse perplexe, sachant que le courrier électronique est aujourd'hui le moyen de communication le plus utilisé par les professionnels du monde entier, selon une autre étude.