Sun Microsystems (Small) L'Open Media Commons est une initiative, lancée en 2005, visant à créer des codecs et verrous numériques ouverts et libres de droit. L'un des plus grands défenseurs de ce projet est Sun Microsystems, déjà connu pour sa participation dans la suite OpenOffice.org, ses systèmes d'exploitation Solaris ou encore son langage de programmation Java.

Le W3C, consortium international chargé des normes du Web, semble délaisser le XHTML 2 face au HTML 5 pour une raison de complexité. Une des nouveautés phares de cette version en développement de HTML est l'arrivée d'une balise media qui permettra d'utiliser aisément des contenus audio ou vidéo à l'intérieur des pages Web. Le W3C a indiqué souhaiter que de nombreux sites Internet utilisent des codecs libres pour améliorer l'interopérabilité entre les différents systèmes et navigateurs.


La solution imaginée par Sun : OMS
L'OMS, pour Open Media System, vise à fournir une solution complète pour la diffusion multimédia, incluant non seulement la vidéo et l'audio mais aussi la sécurité, le transport et le contrôle des données. Cela va donc plus loin qu'un conteneur multimédia, qui souvent se borne à inclure une ou plusieurs pistes audio et vidéo, et parfois des chapitres, sous-titres et autres données descriptives. Un certain nombre de conteneurs sont d'ailleurs libres : OggMedia, Matroska, NUT...


Un nouveau codec vidéo
Bien qu'encore à ses balbutiements, OMS Video se basera notamment sur H261. Il a pour but d'être comparable à la qualité et aux fonctionnalités actuelle du codec H264, souvent utilisé pour la diffusion de haute définition sur Internet mais non libre de droits.

Notons qu'il existe aujourd'hui un certain nombre de codecs vidéos open source, mais la plupart sont soient critiqués pour leurs performances en dessous des ténors du marché (Theora par exemple) ou pour leur base fermée et payante (c'est le cas du x264 avec le H264, du Xvid ou de FFMpeg avec les différents MPEG).

Du côté de l'audio, même si ce n'est pas encore définitif, Sun pense inclure le format Vorbis, connu pour être une alternative performante du MP3. Les fichiers ainsi créés ont la plupart du temps pour extension .ogg.

Certains se demanderont certainement pourquoi Sun souhaite partir de si loin, puisque le H.261 a été finalisé il y a plus de 17 ans alors que Theora, malgré ses imperfections, ou Dirac, pourraient être améliorés et inclus dans l'OMS. Sun dit penser être en mesure " d'apporter des compétences particulières " dans le domaine du codec libre et parle de son attachement envers la famille x26x.


L'alternative à la diffusion via Flash et Silverlight ?
L'engagement d'une société comme Sun dans la création d'un tel système ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les défenseurs de l'interopérabilité. Le projet en est cependant à ses débuts et il faudra attendre les premiers résultats concrets pour envisager un succès.

L'OMS pourrait en réalité représenter une alternative de choix face à l'utilisation de Flash ou de Silverlight et de leurs formats fermés. Aujourd'hui, Adobe a en effet la main-mise sur la quasi totalité de la diffusion multimédia, notamment dans le domaine de la vidéo à la demande.
Source : Blogs.Sun.com