Selon les propos de Scott McNealy, co-fondateur et président de la compagnie, tenus hier lors d'une conférence téléphonique et relayés par InfoWorld : " Il y a de bons arguments des deux côtés, et nous ferons peut-être les deux " a t-il déclaré en comparant les propriétés d'une licence GPL et celles de l'actuelle licence d'OpenSolaris, à savoir la CDDL ( Common Development and Distribution License ).
" Il y a certaines personnes qui préfèrent en réalité la CDDL à la GPL ", a t-il ajouté précisant que la CDDL permet à un pays comme l'Inde de développer sa propre propriété intellectuelle, de la protéger et de générer des revenus avec celle-ci. Cette conférence téléphonique s'est faite en marge d'une visite de McNealy en Inde qui aura lieu la semaine prochaine . Ce pays est un des marchés émergents les plus importants pour Sun Microsystems, de même que la Chine.
D'après McNealy, la raison de sa visite en Inde s'explique par le fait que les logiciels à codes source ouverts - open source - ne sont pas encore arrivés jusque dans ces pays asiatiques. Fort des 8 millions de téléchargements de Solaris lors des deux dernières années, Sun peut se targuer d'avoir 900 systèmes certifiés pour son système d'exploitation, ce qui est davantage que Linux, a conclu McNealy.