Si LTE est qualfiée par certains, à tort, de technologie 4G, elle en ouvre la voie et fait l'objet d'intenses recherches au Japon. Fin 2006, DoCoMo a lancé un appel à candidature pour trouver des partenaires capables de développer des prototypes d'équipements télécom et de terminaux supportant sa Super 3G.
L'évolution du réseau 3G vue par DoCoMo
Un projet en bon état d'avancement
Parmi eux, Fujitsu a été sélectionnée pour développer des stations-relais mobiles. En collaboration avec Fujitsu Laboratories et DoCoMo, et en optimisant la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ), la société a réalisé un premier prototype de station-relais Super 3G capable de fournir des débits descendants de 900 Mbps, bien plus que le pré-requis de 100 à 300 Mbps.
Une expérimentation évoquée en juillet dernier avait déjà permis d'atteindre des débits de l'ordre de 300 Mbps dans le cadre de la Super 3G, toujours grâce aux possibilités de la technologie d'antenne MIMO.
Le prototype et la démonstration de transfert de données en très haut débit seront visibles à l'occasion du salon CEATEC Japan 2007 et conduiront ultérieurement à une version commerciale des stations-relais Super 3G de Fujitsu. Le déploiement de cette technologie n'est pas attendue avant 2009-2010 et se fera en s'appuyant sur les réseaux GSM 3G existants.