Le Royaume-Uni lance un ambitieux projet de construction de supercalculateur.
Le Royaume-Uni lance un ambitieux projet de construction de supercalculateur. Prénommé HECTOR, il sera utilisé exclusivement par le monde scientifique.
Les supercalculateurs, ces machines aux dimensions impressionnantes et aux capacités de calcul tout autant faramineuses sont la fierté des pays qui en possèdent un, voire plusieurs. Lord Sainsbury, le ministre des Sciences a annoncé que son gouvernement allait financer le projet de construction d' HECTOR comme High-End Computing Terascale Resource.
Si c'est encore et toujours à l'heure actuelle le Blue Gene/L ( photo ci-contre ) conçu par IBM du laboratoire national de Lawrence Livermore en Californie qui est le plus puissant supercalculateur avec ses 367 teraflops, HECTOR ne devrait pas dépasser les 100 teraflops, ce qui en fera quand même l'ordinateur le plus puissant d'Europe devant l'actuel supercalculateur allemand du centre de recherche de Jülich avec ses 45,6 teraflops. A moins qu' entretemps, la construction en Europe d'un autre supercalculateur vienne relancer la course à la puissance...
HECTOR devrait être fonctionnel courant 2007. Sa tâche sera dévolue aux calculs scientifiques axés sur les systèmes climatiques et sur la structure de l'atome. Des programmes de plus en plus complexes qui nécessitent donc la création de ce nouveau géant du calcul.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?