Intel et Cray Computing vont travailler main dans la main pour la création d'un nouveau supercalculateur de classe exascale à destination des États-Unis.
Baptisé Aurora, le supercalculateur sera le premier de ce type aux USA, et sa puissance est phénoménale puisque l'on attend 1 exaflop, soit 1 milliard de milliards d'opérations par seconde. Actuellement, le supercalculateur le plus puissant du monde est le Summit, du laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee avec 200 pétaflops, soit 5 fois moins qu'Aurora.
Aurora sera assemblé pour le laboratoire national d'Argonne de Chicago, son prix est estimé à 500 millions de dollars pour une mise en activité dès 2021. Il se composera de 200 armoires à architecture Shasta de Cray Computing interconnecté par la technologie Slingshot. On y trouvera la prochaine génération de processeurs Intel Xeon scalable associés à de la mémoire persistante Optane DC, le tout étant régulé par l'API One d'Intel.
Le supercalculateur devrait aider les scientifiques à mener des recherches dans divers domaines d'activité : prévisions météorologiques, cartographie du cerveau humain, développement de nouveaux matériaux...