MàJ : Pour la France, le Surface Book sera disponible au premier trimestre 2016 à partir de 1 649 €.

-----

Le Surface Book est la véritable surprise de Microsoft qui a ménagé ses effets pour dévoiler ce qui a d'abord été présenté comme son tout premier ordinateur portable. Mais quand Microsoft parle de l'ordinateur portable ultime, c'est toujours avec l'idée de la tablette qui n'est pas loin.

Le Surface Book se révèle ainsi être un convertible pour une utilisation de type tablette tactile et avec stylet Surface lorsque le clavier rétroéclairé - promis extrêmement silencieux pour la frappe - est replié sur le dos de l'écran de 13,5 pouces et 7,7 mm d'épaisseur, voire détaché de celui-ci grâce à un système baptisé Muscle Wire Lock.

Surface-Book-2
Les utilisations et la puissance à disposition sont segmentées puisque si le processeur et la RAM sont dans la tablette, le GPU Nvidia GeForce est par contre dans le clavier avec de la mémoire GDDR5.

L'appareil entre en concurrence avec le MacBook Pro 13 pouces mais serait deux fois plus rapide que ce dernier dans une configuration comparable. Reste que ce sont aussi quelques partenaires OEM de Microsoft qui vont faire grise mine en voyant la firme de Redmond s'immiscer sur le marché des convertibles.

Surface-Book-1
Outre l'écran tactile de 13,5 pouces et 6 millions de pixels avec technologie PixelSense (267 ppp), Microsoft a mis en avant un trackpad multitouch en verre et un châssis en magnésium. Pesant 728 g, disposant de deux ports USB 3.0 et avec une autonomie de 12 heures (en lecture vidéo), le Surface Book fonctionne avec un processeur Intel Core i7 ou Core i5 avec micro-architecture Skylake.

En pré-commande à partir de demain, le Surface Book sera disponible le 26 octobre à partir de 1 499 $. C'est la configuration de base avec processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, SSD de 128 Go et pas de GPU. Le prix grimpe à 2 699 $ avec un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go.

Et bien évidemment… c'est Windows 10 (Pro) qui est maître à bord.