L'ordinateur Surface Laptop est le premier ordinateur portable à embarquer officiellement Windows 10 S, l'environnement destiné à séduire les étudiants et le secteur de l'éducation attirés éventuellement par les chromebooks de Google et de ses partenaires.
Le Surface Laptop représente la quintessence du PC sous Windows 10 S avec une finition alcantara et une configuration musclée loin de ce que permettront les PC portables sous Windows 10 S qui arriveront plus tard sur le marché et tablent sur des caractéristiques plus légères.
Pour ceux qui le souhaitent ou se trouvent limités par le fonctionnement du nouvel environnement, il est possible de faire migrer le Surface Laptop de Windows 10 S vers Windows 10 Pro et de retrouver ainsi une expérience Windows standard complète.
Cette migration se fait très simplement et ne nécessite que quelques instants et un redémarrage. Mais il sera finalement aussi possible pour les utilisateurs de revenir en arrière vers Windows 10 S.
Sauf que la procédure sera loin d'être aussi simple. Concrètement, Microsoft fournit un fichier de secours pour revenir à Windows 10 S...mais qu'il faudra placer sur une clé USB avant de procéder à une réinstallation à neuf qui effacera toutes les données enregistrées sur l'appareil.
Il faudra donc être particulièrement motivé pour vouloir revenir à Windows 10 S sur le Surface Laptop et il reste à voir si les fabricants partenaires proposeront eux aussi un recovery pour Windows 10 S.