Après l'iPad Pro d'Apple et la Pixel C de Google, c'est au tour de Microsoft de dévoiler sa tablette Surface Pro 4 fonctionnant sous Windows 10 Pro. C'est logiquement une évolution de la Surface Pro 3 avec des performances revues à la hausse.
La taille de l'écran change puisqu'il passe de 12 pouces à 12,3 pouces dans une définition de 2 736 x 1 824 pixels (264 ppp). Il est recouvert d'un verre Gorilla Glass 4 de 0,4 mm d'épaisseur. Pour autant, le format de la tablette ne bouge pas. Tout se joue au niveau des bordures.
Plus fine que la version antérieure avec 8,4 mm d'épaisseur, la Surface Pro 4 est 30 % plus rapide. Dans le haut du panier, elle est équipée d'un processeur Intel Core i7 de 6e génération (Skylake) avec jusqu'à 16 Go de RAM et un stockage maximum de 1 To.
Grâce à une caméra RealSense, la technologie Windows Hello de Windows 10 peut être exploitée. Toutefois, on retrouvera également un capteur d'empreintes digitales sur un clavier. Un nouveau clavier Type Cover offre par ailleurs une surface élargie pour le pavé tactile (40 % plus grande).
Le sylet Surface évolue également pour proposer 1 024 niveaux de pression et peut être attaché magnétiquement sur le bord de la Surface Pro 4 quand il n'est pas utilisé. Il se dote d'une sorte de gomme virtuelle et un appui long sur le bouton du stylet permet d'appeler Cortana dans Windows 10.
La Surface Pro 4 sera disponible le 12 novembre et proposée à partir de 999 €. Un prix qui variera en fonction de la configuration choisie et des accessoires. Microsoft parle toujours de sa tablette Surface Pro comme un remplaçant de l'ordinateur. Où se situe alors le Surface Book, le premier ordinateur portable de Microsoft ?