C'est dans un tweet laconique d'un cadre de Microsoft qu'on découvre que la tablette Surface Pro disposera "d'une autonomie moitié moindre que celle de la Surface RT." Dans la mesure où l'autonomie de la Surface RT est comprise entre 9 heures et 10 heures, on en déduit logiquement que celle de la Surface Pro sera comprise entre 4h30 et 5h.
C'est plutôt décevant pour une tablette dont le prix s'échelonnera de 899 dollars pour le modèle avec 64 Go de mémoire à 999 dollars pour la version avec 128 Go (prix auxquels il faudra ajouter les 130€ du clavier "Type Cover").
Toutefois, on ne s'étonnera pas d'une autonomie aussi faible dans la mesure où la Surface Pro embarquera un processeur Intel Core i5, autrement plus "gourmand" que le Tegra 3 de la Surface RT (même s'ils s'agit de la version ULV du Core i5). De surcroît, la version Pro de la Surface affiche 1920 par 1080 pixels contre 1366 par 768 pixels pour la version RT.
Rappelons que la version Pro tournera sous Windows 8 Pro alors que c'est Windows RT qui est installé sur la Surface RT. Au prix plus élevé, il faudra ajouter le poids également plus élevé : 900 grammes contre 670 grammes pour la Surface RT.