Ce jeudi 14 janvier, dans les rues de Sofia, la capitale de la Bulgarie, plusieurs centaines de personnes ont manifesté avec des grosses oreilles en carton, des banderoles telles que " La Bulgarie n'est pas Big Brother, 2009 n'est pas 1984! " et scandant en chœur " Je ne suis pas terroriste! ".
À l'origine de ce rassemblement qui a mobilisé les représentants de trente-huit organisations non gouvernementales, la récente adoption en première lecture d'un projet de loi.
Celui-ci autorise la surveillance des communications Internet et mobiles de toute personne qui est suspectée d'un délit ou d'un crime passible d'au moins deux ans de prison par les policiers, sans le passage par une demande auprès d'un juge. Censé participer au renforcement de la lutte contre la criminalité, il doit permettre d'accélérer la procédure de mise sous surveillance jusqu'alors qualifiée de trop lente.
Les opposants à ce projet dénoncent une " violation des droits de l'homme fondamentaux " et demandent au ministre de l'Intérieur Tsvetan Tsvetanov de revoir sa copie.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
AFP
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.