Une situation observée en Californie, aux États-Unis, en inquiète certains. Il se trouve en effet que le chantier pour la construction du futur stade de basket-ball de Sacramento fait l’objet d’une surveillance… par des drones survolant quotidiennement toute la zone.
Alors que la communication officielle parle de suivre l’avancée du chantier afin de faciliter l’approvisionnement en matériaux et la coordination des équipes, certains notent que le logiciel de modélisation chargé de comparer l’état du chantier, par rapport à la feuille de route des architectes, peut déterminer avec précision les zones en retard et observer ce que font les ouvriers sur le chantier, allant même jusqu'à fournir des suivis individuels d'activité. Certains y voient ainsi une nouvelle manière de fliquer et de mettre la pression sur les ouvriers.
Mani Golparvar-Fard, la personne à l’origine du logiciel associé aux drones, affirme qu’il n’y a rien de nouveau dans le fait de surveiller un chantier en cours. Seuls les moyens employés dans celui-ci peuvent sembler nouveaux et ainsi en choquer certains.