C'est avec un Toyota RAV4 Plug-in Hybrid modifié que la startup israélienne Electreon a réussi un exploit. Rappelons que le modèle de série est un hybride rechargeable dont l'autonomie en pur électrique est annoncée à 75 km selon la valeur WLTP. On peut ainsi clairement partir du principe que dans sa version de base, le SUV de Toyota n'atteint jamais ce chiffre et pourtant, Electreon a réussi à lui faire parcourir 1943 km sans une goutte d'essence et sans aucune recharge.

De fait, la startup a tout simplement battu le record du monde de conduite électrique sans recharge, les tests ayant eu lieu sur une piste d'essai ovale à proximité de Tel Aviv. 55 conducteurs se sont relayés au fil d'une centaine d'heures pour réaliser le record.

Pourquoi donc avoir choisi un modèle PHEV pour la démonstration ? Et bien parce que le SUV hybride n'a qu'une petite batterie de 18,1 kWh et qu'elle était donc idéale pour prouver que la technologie employée pouvait s'adapter aux véhicules les plus accessibles et dotés des plus petites batteries du marché.

L'astuce réside dans la technologie déployée par Electreon qui se présente comme une route à induction capable de recharger sans fil les véhicules pendant qu'ils roulent. Pour le test, le véhicule a roulé à une moyenne de 20 km/h, la route lui aura transféré environ 241,69 kWh à quoi il faut ajouter la récupération d'énergie réalisée par le véhicule lors des décélérations et freinages.

Malheureusement, le système se veut particulièrement contraignant à mettre en place : en marge des équipements à installer au niveau de la route et des véhicules pour le transfert d'électricité, la question du rendement n'a pas été abordée. Les systèmes à induction souffrent de pertes énormes d'énergies, pas certain donc que la solution soit viable à court terme.