Le clavier SwiftKey est une application pour Android et iPhone qui a introduit la suggestion de trois mots afin de proposer une prédiction du prochain mot que va saisir l'utilisateur. La technologie sous-jacente ici employée est dénommée n-gram.

Cette technologie n-gram propose des prédictions plutôt précises pour des phrases usuelles et celles apprises des habitudes de l'utilisateur. Pour cela, n-gram regarde les deux derniers mots dans une phrase et suggère le prochain mot le plus probable, soit en l'occurrence le plus fréquent.

SwiftKey-Neural Ce modèle a ses limites dont au niveau de la prise en compte du contexte global d'une phrase. C'est à ce niveau que SwiftKey Neural veut apporter une amélioration. Pour le moment, il s'agit d'un clavier expérimental (en version alpha) disponible uniquement en anglais dans Google Play (pour Android 4.4+).

La recette de SwiftKey Neural est à base d'un réseau de neurones artificiels, et donc du deep learning (apprentissage profond) qui est pour rappel une branche de l'intelligence artificielle. Jusqu'à présent et pour le grand public, un tel modèle algorithmique a surtout fait parler de lui pour la classification d'images et de vidéos. Depuis peu, il est utilisé pour générer des miniatures de haute qualité pour les vidéos YouTube.

Avec SwiftKey Neural Alpha, le réseau de neurones artificiels ne nécessite pas de grosses ressources mais opère de manière locale sur le clavier du smartphone. C'est la promesse de meilleures prédictions et d'une amélioration de la correction de la saisie grâce à une compréhension des relations entre les mots et de leur similarité. Le réseau neuronal visualise les mots dans des grappes avec des degrés de proximité différents.

Un exemple donné est la phrase " Let's meet at the airport " (Rendez-vous à l'aéroport). La technologie est capable de déduire que " office " (bureau) ou " hotel " (hôtel) sont des mots similaires qui sont également des prédictions pertinentes au lieu de " airport ". Avec n-gram, la prédiction n'aurait eu lieu que sur la base de " at the ", ce qui aurait donné " Let's meet at the moment " en première suggestion, et donc sans véritable sens pour la phrase.

Soulignons bien que ce qui fait la particularité de SwiftKey Neural est que les prédictions sont calculées directement sur l'appareil mobile, sans communication avec le cloud. En version alpha, l'application doit encore passer par les divers stades de développement pour parvenir à une version finale escomptée d'ici la fin de l'année 2016.

La question d'une disponibilité sur iPhone est en suspens. Même si Apple a ouvert iOS aux claviers tiers depuis iOS 8, cette ouverture n'est pas suffisante pour le moment afin de pouvoir proposer SwiftKey Neural Alpha.

Dans l'infographie ci-dessous, SwiftKey explicite le fonctionnement du réseau neuronal par rapport à n-gram :

SwiftKey-Neural-infographie

Source : SwiftKey