Alors que Nintendo déployait récemment son Nintendo Switch Online, il n'aura fallu que quelques heures aux hackers pour exploiter l'émulateur NES qui est intégré à la machine en vue de le pirater.
Ainsi, la Switch dispose depuis quelque temps déjà d'un émulateur NES caché dans ses entrailles. Le but de cette présence est de permettre à la machine de lancer les jeux proposés au sein du Nintendo Switch Online, son service payant qui propose, en plus d'un accès aux parties en ligne, d'un catalogue de jeux retro.
Nintendo a diffusé une liste réduite de titres, certains profitant d'une mise à jour leur permettant d'être joués à plusieurs et en ligne, mais cela ne suffit pas à tout le monde. Ainsi, des hackers ont réussi à modifier l'émulateur pour y ajouter leurs propres ROMs.
Des dires des hackers, la manipulation est simple parce que Nintendo a voulu que cela le soit pour que les développeurs puissent ajouter des titres facilement chaque mois... Gare toutefois à trop jouer avec le feu : Nintendo pourrait choisir de bannir les consoles repérées avec des ROMs non diffusées via son service en ligne.