Aïe ! Une nouvelle affaire de mise à jour antivirus qui donne du fil à retordre. En l'occurrence, elle concerne nul autre que Symantec qui a confirmé des problèmes pour sa solution de protection antivirus Symantec Endpoint Protection ( 12.1 ) à destination des entreprises, mais également certains produits Norton.

Le problème a uniquement touché les ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows XP. Un souci de compatibilité est évoqué avec une mise à jour de signatures et de la technologie de détection comportementale de malwares SONAR.

Des machines sous Windows XP ont ainsi connu un beau plantage avec pour stigmate un célèbre écran bleu de la mort ( BSoD ; Blue Screen of Death ).

bsod (Small)La mise à jour problématique a été diffusée le 11 juillet 2012. Une fois la cause identifiée, une restauration des signatures a été publiée le lendemain. Symantec évoque une incompatibilité liée à trois types d'interaction entre un système pour le chiffrement des pilotes, la signature SONAR et le gestionnaire de cache de Windows XP.

Certains clients de Symantec ont rapporté avoir supprimé manuellement le logiciel des machines devenues plantogènes pour faire face au problème.

Symantec ne fait pas mention d'une forme de compensation pour les utilisateurs lésés ( quelques centaines a priori ) et indique que le processus d'assurance qualité pour les signatures SONAR déjà étendu sera amélioré.