Tout gros événement est l'occasion pour les cybercriminels de passer à l'attaque. Les Jeux Olympiques de 2012 n'ont pas fait exception à la règle. Dans son rapport de sécurité pour le mois de juillet, Symantec constate ainsi du spam, des malwares et des attaques de type phishing s'appuyant sur les JO.
Du grand classique en somme avec quelques cas cités comme du spam malveillant mentionnant un soi-disant cas de dopage scandaleux de l'équipe féminine américaine de gymnastique et renvoyant vers un site Web imitant YouTube pour la consultation d'une vidéo. L'installation d'une nouvelle version de Flash Player est alors demandée. La porte ouverte à une infection par un cheval de Troie.
Un peu plus exotique, Symantec a repéré des applications Android avec des thèmes en relation avec les Jeux Olympiques. Des cybercriminels ont utilisé une copie d'une application légitime pour les JO ( un jeu pour la promotion des sports les plus populaires ) et l'ont accompagnée ( conteneur APK légèrement différent ) du cheval de Troie Opfake. Une distribution par le biais d'un marketplace russe pour Android et pour but d'envoyer des SMS surtaxés.
Symantec a également observé une appétence des cybercriminels pour les réseaux sociaux. En particulier, les cybercriminels ont eu recours de manière prononcée aux hashtags de Twitter et sujets tendances pour surfer sur l'événement olympique.
Les tweets malveillants conduisant via des URLs raccourcies à des pages piégées semblent avoir été générés par des bots. Les comptes Twitter sont eux-mêmes créés le jour où les tweets sont postés à un rythme d'un par minute. Bonne nouvelle toutefois, Symantec souligne que Twitter est rapide pour identifier et suspendre de tels comptes, généralement quelques heures après leur création.