Logo Nokia Le géant finlandais Nokia a annoncé au mois de juin 2008 son intention de racheter toutes les parts de Symbian Ltd en vue de transformer le système d'exploitation Symbian en une plate-forme Open Source. Seul le coréen Samsung n'avait pas encore donné son accord pour cette opération qui doit poser les bases de la Symbian Foundation.

Selon Reuters, un accord a été trouvé entre Nokia et Samsung Electronics, ce qui va permettre au premier d'acquérir les parts du second et concrétiser cette importante étape qui va uniformiser la plate-forme Symbian et permettre de disposer d'une communauté de développeurs travaillant sur une plate-forme commune, alors qu'elle est actuellement éclatée entre l'interface S60, l'interface UIQ et MOAP(S).


Nokia détenteur de l'ensemble de Symbian Ltd

Symbian Foundation En rachetant la totalité de Symbian Ltd, Nokia et la Symbian Foundation vont faire du système d'exploitation un produit libre de droits et accessible à tous. Le but est de faciliter son intégration dans les téléphones en faisant sauter certaines contraintes, afin de mieux lutter contre les systèmes émergents issus d' Apple ( iPhone ), de Google ( Android ) ou encore de la LiMo Foundation ( LiMo Platform ).

Comme ses concurrents, la Symbian Foundation sera chargée de mettre en place un écosystème Symbian dans lequel interviendront opérateurs, fabricants de terminaux, fournisseurs de contenus, fabricants de semiconducteurs, etc.

Les premiers éléments de Symbian en version Open Source devraient apparaître d'ici 2009 tandis que la plate-forme sera finalisée en 2010.
Source : Reuters