En lançant le Nokia N900 comme un smartphone de la gamme Nseries, le groupe finlandais a peut-être amorcé une transition dans son offre de terminaux convergents. Alors que celle-ci reposait uniquement sur Symbian S60 3rd et 5th Edition, l'arrivée d'un terminal hybride entre tablette et smartphone a semé le trouble, avec à la clé des rumeurs d'abandon de Symbian à court terme.
Si Nokia réagit régulièrement en infirmant ces hypothèses, en coulisses ( chez les fondeurs, notamment ), on a déjà bien senti un glissement vers Maemo. Et s'il ne s'agit effectivement pas d'abandonner Symbian, en pleine mutation open source, il n'est pas difficile d'imaginer que Nokia ne compte pas en rester là après le Nokia N900.
Symbian remplacé par Maemo pour les Nseries ?
L'évolution pourrait être graduelle, plusieurs smartphones Nseries sous Symbian étant en cours de développement. Et si un portail Maemo sera maintenu dans un premier temps, l'ensemble des ressources devrait finir par se fondre dans le portail Ovi Store.
Nokia devrait donc bien mener de front les deux plates-formes Symbian et Maemo en leur assignant des objectifs différents, l'aspect divertissement mobile étant plutôt confié au second.