Logo Symbian OS Symbian, éditeur du système d'exploitation mobile du même nom et leader sur le marché des smartphones, continue de progresser selon ses résultats financiers du premier trimestre 2008. Si la concurrence s'organise, il s'agit pour beaucoup seulement de déclarations d'intention à long terme.

En attendant, il s'est écoulé 18,5 millions de terminaux Symbian au cours du premier trimestre 2008, en progression de 16,5% par rapport à la même période en 2007, grâce aux 235 modèles disponibles sur le marché depuis la création de Symbian.

C'est aussi au cours de ce trimestre que Symbian a franchi la barre des 200 millions de terminaux écoulés depuis le début de son activité. Il avait fallu presque 7 ans pour écouler les premiers 100 millions, en novembre 2006, et donc moins de 2 ans pour en vendre autant.

Samsung G810, Nokia N96, Sony Ericsson G900 (UIQ)...quelques-uns des nouveaux modèles Symbian

Pas de signes de ralentissement
Preuve de cette dynamique, les cinq plus grands fabricants de mobiles ont tous présentés de nouveaux modèles au cours du premier trimestre 2008, notamment lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone.

13 terminaux Symbian ont été lancés durant les trois premiers mois de l'année, sur les segments de milieu de gamme et des smartphones, la plupart reposant sur la dernière version disponible du système d'exploitation : Symbian OS v9.3.

Enfin, on notera que 9.282 applications tierces sont désormais recensées, en progression de 24% par rapport à l'an dernier à la même époque. Le bilan de ce début d'année 2008 est donc plutôt bon, mais les trimestres à venir pourraient s'annoncer plus difficiles.