À l’occasion d’un salon consacré à la sécurité qui s’est déroulé dans la ville de Tokyo, au Japon, la société Hitachi Kokusai Electric a présenté une nouvelle technologie de vidéosurveillance.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est particulièrement impressionnante. Elle permet en effet de comparer un visage à l’écran avec 36 millions d’autres en base, en l’espace d’une seconde à peine. De quoi repérer presque instantanément un individu dangereux ou suivre en temps réel les faits et gestes d’un individu au comportement suspect.

Mais celle-ci n’est pas parfaite non plus. Elle nécessite en effet que le visage de la personne ne soit pas vu avec un angle supérieur à 30 degrés - à l'horizontale et à la verticale - et que la taille du visage à l’écran fasse au moins 40 pixels de côté.

Une chose est sûre en tout cas : avec une telle technologie, Big Brother n’apparaît plus comme un simple concept ou un fantasme de vieux paranoïaque. D’autant plus que le système présenté ici est finalisé et sera commercialisé très prochainement. Reste maintenant à voir quel sera le premier pays à passer commande et à le déployer dans ses lieux publics - aéroports, gares, parcs, etc. -.

  a

 

 

Source : The Verge