Site de liens BitTorrent - et tracker semi-privé - parmi les plus populaires et anciens sur la scène francophone warez, T411 vient d'être fermé à la suite d'une action des autorités françaises et suédoises.
Comme The Pirate Bay, T411 faisait l'objet d'un blocage en France par les principaux fournisseurs d'accès à Internet. Une plainte avait été déposée par la Société civile des producteurs phonographiques. Fin 2016, la SCPP avait obtenu de la justice l'extension du blocage pour tenir compte d'une présence du service T411 sur de nouveaux noms de domaine.
Selon l'AFP, deux personnes ont été interpellées en Suède. Il s'agirait de deux ressortissants ukrainiens - et non pas français - qui devraient être extradés en France. Des serveurs hébergés par une société suédoise ont également été saisis.
Le journaliste français Tristan Brossat indique sur Twitter que T411 était visé par des plaintes de la Sacem et de l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA). Il ajoute que des opérations de police seraient toujours en cours.
#t411 : Pas de commentaires, pour le moment, de l'Alpa. Et la @Sacem est injoignable. Des opérations de police seraient toujours en cours.
— Tristan Brossat (@TristanBrossat) 27 juin 2017
Cela sent bel et bien le sapin pour T411.