Les révélations concernant les écoutes de la NSA ont montré que peu d'équipements électroniques sont à l'abri des grandes oreilles américaines et que les grandes plates-formes mobiles ont peu de secrets pour qui sait s'y prendre, jusqu'au détournement des micros et caméras embarqués.
Cela incite forcément les gouvernements et agences gouvernementales à redoubler de précautions face aux gadgets technologiques répandus, alors que, plus généralement, la confiance dans l'industrie high-tech américaine et sa capacité à préserver le secret des données qui lui sont confiées a dégringolé et pourrait lui coûter très cher.
Le gouvernement russe vient d'annoncer qu'il allait échanger ses tablettes iPad d'Apple pour des tablettes Samsung, par mesure de sécurité, selon le ministre des télécommunications Nikolai Nikoforov. Il s'agira de tablettes Samsung sous forme d'"équipements spécialement protégés", vraisemblablement avec une solution de sécurité logicielle dédiée.
Face aux révélations sur les pratiques de la NSA, la Russie ne compte pas prendre de mesures de restrictions directes vis à vis des entreprises high-tech américaines mais elle prévient qu'elle sera vigilante dans le choix de ses partenaires pour des commandes publiques à destination de ses services gouvernementaux.
Les Etats-Unis doivent faire face à ce retournement de sensibilité qui fait que ceux qui étaient accusés d'écoutes indiscrètes deviennent les accusateurs vis à vis des services de renseignement américains. Un peu comme quand l'équipementier chinois Huawei, accusé de laisser des portes dérobées pour l'espionnage chinois, découvre que la NSA infiltre certains de ses équipements.