Le mystère de la tablette Google conçue par le géant de la recherche en collaboration avec un fabricant de terminaux ( sans doute Asus ) perdure mais le groupe américain semble être prêt à retenter l'expérience de la vente directe en ligne qu'il avait proposé pour le Nexus One en 2010 mais qui avait été abandonné quelques mois plus tard.

Le Wall Street Journal rapporte que Google prépare bien une série de tablettes fabriquées par des fabricants tiers mais dont la conception est supervisée par le groupe de Mountain View, à l'image de la série de smartphones Nexus.


Android logo pro Le journal économique confirme le lancement cette année d'une première tablette conçue en collaboration avec Asus, de même que le lancement de la prochaine version d'Android ( Jelly Bean ) vers mi-2012. Par la suite, Google pourra devenir directement fabricant de ses propres tablettes via le rachat de Motorola Mobility qui attend les dernières approbations des régulateurs ( la Chine fait durer le plaisir ).

Google chercherait à contrer les méventes des tablettes Android jusqu'à présent et à s'inspirer du modèle d'Apple ( pour l'iPad ) et désormais d'Amazon ( pour la Kindle Fire ) avec toujours dans l'idée d'accroître la présence d'Android pour en tirer des revenus via la publicité.

L'expérience mitigée de la vente directe du Nexus One ne semble donc pas avoir rebuté Google, qui pourrait subventionner son offre pour tirer les prix vers le bas et concurrencer le tarif de 199 dollars proposé par Amazon pour sa tablette, mais aussi mettre d'importants moyens marketing pour obtenir une importante visibilité, ce qui avait manqué précédemment.

Le projet d'un système de streaming audio et vidéo conçu par Google semble être toujours d'actualité et pourrait être lancé plus tard dans l'année.