Acer Iconia Tab 10 A3-A30 (2) Après plusieurs années d'essor soutenu, le marché des tablettes tactiles a atteint un plateau et amorcé une phase de décroissance qui incite les fabricants à revoir leur stratégie. Les moins impliqués ont déjà quitté le segment tandis que les acteurs majeurs réduisent de plus en plus la voilure.

Le site Digitimes rapporte que les acteurs taiwanais Asus et Acer sont toujours présents mais en se focalisant désormais sur des marchés de niche, comme les secteurs militaires, industriels et de santé, tandis que les produits hybrides 2 en 1 sous Windows 10 continuent de susciter l'intérêt du public mais peinent à générer des volumes importants.

Actuellement, seul Apple avec ses tablettes iPad reste en mesure de générer des profits significatifs sur le segment des tablettes tactiles, affirment ainsi les analystes, et ce malgré des volumes d'iPad qui se réduisent de trimestre en trimestre.

Digitimes note qu'Asus a réduit les équipes chargées du développement de tablettes tactiles pour les réaffecter à d'autres créneaux porteurs, comme la réalité virtuelle / augmentée et les smartphones, sans pour autant quitter le segment des tablettes.

Même en Chine, le paysage évolue. Le nombre de fabricants de tablettes en marque blanche ne représenterait plus qu'un tiers de la masse des acteurs aux plus belles heures du segment et beaucoup des entreprises autrefois couvées par le groupe Intel pour développer des produits avec des SoC x86 ont déjà quitté le navire.

Source : Digitimes