Après les téléviseurs et les moniteurs d’ordinateur, ce sont les tablettes tactiles qui vont pouvoir offrir de l’affichage Ultra HD 4K, autrement dit dans une définition 3 840 x 2 160 pixels.
Le constructeur japonais Japon Display Incorporation vient en effet d’annoncer la mise au point d’une dalle pour tablette tactile capable d’offrir cette qualité d’affichage sur une diagonale de 10,1 pouces. Cela permet d’offrir une résolution de 438 ppi ( pixel par pouce ).
On évoque par ailleurs un taux de luminosité de 400 candelas par mètre carré, un taux de contraste de 1 100 : 1 et des angles de vision de 160 degrés.
Cette dalle intègre également la technologie LTPS ( Low-Temperature Poly Silicon ), de manière à garantir une consommation d’énergie maîtrisée : 2,18 Watts. Elle ne consommerait ainsi pas plus qu’une 10,1 pouces WQXGA ( 2 560 x 1 600 pixels ) en étant dépourvue.
La tablette 10,1 pouces Ultra HD 4K ( cliquer pour agrandir )
Les premiers échantillons ont déjà été livrés aux partenaires, ce qui signifie que les premières tablettes tactiles l’utilisant ne devraient pas tarder à débarquer. Peut-être les modèles haut de gamme qui se faufileront sous le sapin, à l’occasion des fêtes de fin d’année. On devrait aussi en apercevoir début 2015, lors des prochaines éditions des salons CES de Las Vegas et MWC de Barcelone.