L'utilisation des outils mobiles et nomades n'est pas de tout repos ni pour l'esprit, quand les emails professionnels débordent sur la temps de la vie privée, ni pour le corps, soumis à des contraintes répétées finissant en douleurs musculaires.

On connaissait le pouce " BlackBerry ", cette tendinite invalidante par mobilisation excessive du pouce pour répondre aux messages sur son terminal mobile. Mais il faudra aussi faire attention au torticolis de la tablette tactile, préviennent des chercheurs américains.

L'utilisation de cette nouvelle catégorie de produit conduit souvent à des contraintes posturales de flexion de la tête et du cou qui peuvent finir par se transformer en douleur au niveau du cou et des épaules. Dans une étude, les chercheurs ont évalué quatre positions types, de la tablette nue posée sur les genoux à la tablette posée sur une table avec ou sans support modifiant l'angle de vision.


De l'importance de conserver une position neutre

Sony Tablet S Ils ont mesuré la position du corps et l'angle de vision dans ces différents scénarios et dans le cadre d'un usage classique de consultation de contenu sur la tablette. Ils en ont déduit des propositions de posture en fonction des usages, qui dépend beaucoup de la position de la tablette, induisant une flexion du cou plus ou moins importante.

La position de la tablette ( sur les genoux, sur une table, entre les mains ) et l'angle de vision créé, associé à la flexion du cou, peuvent créer des gênes selon l'usage recherché ( visionner un contenu, taper un texte sur l'écran tactile... ), qui peuvent être réduites par l'utilisation de supports et d'étuis permettant de moduler l'angle de vision pour le ramener à des valeurs nominales réduisant l'inconfort.

L'étude vise surtout à une prise de conscience de l'importance du design ( on se souvient de l'effort fait par Sony avec sa tablette Sony Tablet S ) et de l'intérêt de fournir des étuis et coques adaptés, notamment dans le cas d'usages intensifs. Les tablettes devenant aussi des outils d'entreprise, ces considérations peuvent revêtir une importance particulière dans le cadre d'un déploiement professionnel.