La récente étude de GFK Médiamétrie a été menée au quatrième trimestre 2013 auprès de 22 000 foyers français et indique que 30% d'entre eux sont actuellement équipés d'une tablette tactile.
Un peu moins d'un français sur trois possède aujourd'hui une tablette tactile, ce qui rapporte le parc à 7,9 millions de tablettes pour la France. Depuis 2011, les ventes de tablettes tactiles ont ainsi été multipliées par 6.
Parmi les premiers à s'équiper de ces nouveaux outils préfigurant d'une mutation du rapport de l'utilisateur à l'informatique, ce sont les chefs de famille de catégorie socioprofessionnelle supérieure avec 52,6% d'acheteurs en 2011. Aujourd'hui, 45,1% des possesseurs se situent dans une catégorie socioprofessionnelle plus modeste, signe d'une démocratisation des produits induite par une baisse de prix et la multiplication des références sur le marché.
Les plus de 50 ans et les familles ayant des enfants en bas âge sont désormais le coeur de cible des fabricants, et les tablettes ne sont ainsi plus réservées aux passionnés d'informatique. Concernant cette mutation du public, il est une marque qui a quelques coups d'avance : Amazon qui a progressivement amené ses clients de livres électroniques vers l'achat de tablettes Kindle à prix relativement accessible.
Au quatrième trimestre 2013, on assiste ainsi à un renversement des tranches d'âge, les plus de 50 ans passant devant la tranche 35-49 ans en terme d'équipement de tablettes tactiles. Les familles avec enfant en bas âge ont augmenté de 7,4% en deux ans pour représenter 39,4% du panel de l'étude.
Malgré tout, selon les analystes, la saturation serait déjà proche, et de nouvelles formes d'utilisation arrivent, notamment avec la multiplication des "phablets", ces smartphones à l'écran imposant qui vient directement concurrencer et cannibaliser le marché des tablettes. Mieux connectées, plus puissantes, mais surtout plus compactes et pratiques tout en conservant une taille d'écran idéale, les phablets pourraient prochainement renverser les tendances et faire chuter les tablettes.